Notre action pour les femmes

Aujourd’hui, un grand nombre de femmes élèvent seules leurs enfants, c’est comme ca.

Pour subvenir aux besoins de leurs enfants, elles doivent bien souvent accepter des emplois peu gratifiants et mal rémunérés. Elles entrent ainsi dans la spirale de la pauvreté et leurs enfants vivront en première ligne les effets des inégalités sociales. Selon l’INSEE, 2 millions de familles sont monoparentales, 85% des chefs de foyers monoparentaux sont des femmes, 40% des ces familles vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

PARMI ELLES, CERTAINES REFUSENT DE RENONCER A LEUR DESTIN ET LUTTENT VAILLAMMENT. NOUS LES APPELONS « LES FEMMES AGISSANTES ».

Soutenir ces femmes agissantes en levant l’obstacle majeur que représente l’accès à un mode de garde pour leur enfant, est devenu, pour nous,  une priorité.                  
Tant qu’il n’y a pas de solution satisfaisante, une mère donnera la priorité à la garde de l’enfant au détriment de son parcours professionnel ou de sa formation. 

Face à ce constat, le fonds de dotation Optimômes co-finance  grâce à vos dons des heures et des jours d’accueil dans des crèches et des services de garde d’enfant à domicile qui sont identifiés par notre organisation en fonction de leur qualité d’accueil.

Le mode d’accueil qui est  choisi en concertation avec la mère lui permet  de s’engager dans son projet qui améliorera  son futur et celui de son enfant.  Agir pour sortir de sa condition est un signe que ressent l’enfant.

Lui offrir ce mode d’accueil est aussi lui offrir un espace de socialisation pour elle et son enfant grâce à un environnement stimulant, qui offre des apprentissages riches. Cet environnement permet aussi à la mère de rencontrer d’autres mères, d’échanger et de trouver des solidarités, de la sortir ainsi d’un écosystème restreint sans activité, et ainsi permettre à cette « femme agissante » de déployer son énergie en se sentant soutenue.

Contactez-nous