Notre action pour les enfants

Les contraintes horaires professionnelles des parents ne doivent pas peser sur les épaules de leurs enfants. Une offre d’accueil adaptée aux modes de vie des familles a un impact sur l’égalité entre les enfants. L’accès à un mode de garde pérenne et adapté aux besoins singuliers des parents et des enfants est un élément sécurisant dans la construction de l’enfant. Combien d’enfants sont gardés par la télévision ? Sur combien d’ainés de fratries repose la responsabilité de s’occuper le matin et le soir de leurs jeunes frères et sœurs ? Combien d’enfants restent le matin seuls à la maison, porte ouverte, et sont réveillés par la voisine ? Qu’en est-il des solitudes enfantines ?

Se pose également la question du niveau de compétences des personnes s’occupant de nos enfants et de la cohérence des messages éducatifs. Certains seront accueillis dans de jolies crèches collectives dans lesquelles ils feront des activités d’éveil, d’autres seront gardés par la fille du voisin qui les laissera devant la télévision.

Que dire encore du respect des rythmes biologiques des enfants levés à 5h du matin ?

On voit bien que tous les enfants n’ont pas le même ‘droit à l’enfance’.

L’accès à un mode de garde pérenne et adapté aux besoins singulier des parents est un élément structurant dans le développement de l’enfant.